NEWSLETTER         06/2020 - N°002
 
                                   
Edito
S’adapter à un monde complexe et incertain
 
On pensait que stocker des masques était inutile et qu’il suffirait de les commander si besoin aux fabricants chinois. D’où une grave pénurie en France en début de crise COVID-19 et un confinement sans doute allongé. A présent, 10% des entreprises françaises, qui ont adapté leur production pour en fabriquer en local, ont trop de stocks.
 
Plus que jamais, la crise sanitaire a montré l’importance de la Supply Chain et de sa capacité à s’adapter aux circonstances. Il y a un Supply Chain Manager dans l’avion. Et il reprend les commandes au moment voulu. Tandis que la Banque de France ne prévoit pas de retour à la normale de l’activité économique mondiale avant 2022, la plupart des entreprises sont dans une phase de « reprise » qui va durer de longs mois. Beaucoup ont adopté de nouvelles pratiques : S&OP hebdomadaire, télétravail, intelligence collective favorisant les initiatives locales, suivi en temps réel des productions, stocks, transports … et du cash. On est passé d’un pilotage semi-automatique à un pilotage à vue.
Face à cet avenir complexe et incertain, transformer sa Supply Chain pour pouvoir, en cas d’urgence, reprendre les commandes plus rapidement sera clef. Mener efficacement de tels projets permettra d’instaurer des mécanismes d’adaptation et de protection durables de ce qui est essentiel à la pérennité de son entreprise.
 
Jean-Patrice Netter
Président de DIAGMA
 
Nos événements
 
 
Webconférence | ENTREPÔTS : OPTEZ POUR UNE MECANISATION RAISONNEE 
le 26 mai 2020, réalisée sur le plateau TV de Supply Chain Village
 
Le 26 mai, François Rochet, Associé de DIAGMA, expert en e-commerce et en mécanisation d’entrepôts, a exposé les clefs d’une mécanisation réussie sur le plateau TV de Supply Chain Village. Avec plus de 200 projets à son actif, il a partagé la synthèse des points de vigilance à observer pour ne pas se perdre dans les méandres des solutions et trouver le bon mix de solutions. 
 
Voir le replay de la webconférence
 
 
 
Résultat du sondage | COVID-19 : TRANSFORMATIONS SUPPLY CHAIN EN VUE
Réalisé par DIAGMA et publié le 15 mai 2020
 
Selon le sondage mené par DIAGMA auprès de la communauté Supply Chain de mi-avril à début mai, plus de la moitié des répondants souhaitent accélérer la digitalisation de leurs ventes pour mieux résister aux crises à l’avenir. Plus du tiers envisagent aussi d’augmenter la visibilité sur leur Supply Chain ainsi que leur capacité de pilotage via les nouvelles technologies pour gagner en robustesse et en agilité. La même proportion de répondants prévoient de diversifier/relocaliser leur sourcing. Autant de bonnes raisons de transformer les Supply Chains pour les adapter au nouveau monde…
 
Voir le résultat du sondage en détail
 
 
 
Webinaire | PARTAGE D'EXPERIENCE AUTOUR DE COVID-19 & SUPPLY CHAIN
le 5 juin 2020,  organisé par CentraleSupelec Achats et Supply Chain
 
 
A travers les témoignages de quatre entreprises (Saint Gobain, Renault Nissan Mitsubishi, LVMH, CEVA Logistics), de Léandre Boulez, en tant qu’Associé de DIAGMA, expert de la Grande Distribution, et d'Yves Dallery, en tant que Professeur et Directeur de la Chaire Supply Chain de CentraleSupelec, cette conférence a permis de voir les bonnes pratiques qui subsisteront dans les entreprises pour les rendre plus résilientes.
Quelles leçons tirer de cette crise du COVID-19 et de ses impacts si disparates sur les Supply Chains selon les secteurs ? Comment les entreprises ont-elles fait face ? Quelles bonnes pratiques Supply Chain subsisteront ?
 
Lire le compte-rendu
 
Ce qu'ils disent
DECATHLON
Les clés de la transformation omnicanal
 
La transformation omnicanal est au cœur des enjeux des entreprises de distribution.
Cette transformation omnicanal doit impérative- ment être portée par une vision stratégique et
 
conjointe de l’offre produits/services et de la réponse Supply Chain associée.
Thibault Vandenberghe, Leader Solutions Supply Retail de DECATHLON témoigne de sa satisfaction quant au schéma directeur, bâti avec DIAGMA, autour de la Supply Chain Omnicanal de DECATHLON France. C'est ce schéma directeur qui est suivi pour mettre en oeuvre les différentes actions de cette transformation.
 
 
IMERYS REFRACTAIRE
Jean-Marc JARY, Chef de Projet 

« DIAGMA nous a accompagnés dans la mise en place d'un APS (Quintiq). Ce projet n'a pas complètement abouti, notamment parce que le projet ERP qui était connecté à l'APS a été stoppé. Néanmoins, le support de DIAGMA a été efficace, en particulier pour nous aider à nous focaliser sur les aspects créateurs de valeur du modèle. J’ai également apprécié la très bonne expertise de DIAGMA dans les APS, sa très bonne réactivité dans la mise à disposition des ressources en fonction des aléas du projet et la très bonne continuité (même chef de projet DIAGMA tout au long du projet).»
 
Dans la presse
Grande distribution alimentaire : une Supply Chain résiliente
Business Immo | Hors Série de mai 2020
 
Léandre Boulez, Associé de DIAGMA a été interviewé par Alexandre Foatellidans dans le cadre d’un sujet sur la Supply Chain de la Grande Distribution Alimentaire. En dépit d’une hausse sans précédent de la demande due au confinement entraîné par la crise sanitaire, la Supply Chain de la Grande Distribution Alimentaire a évité la pénurie et fait face en s’adaptant, faisant ainsi preuve de résilience.
 
Lire l'article
De la gestion des crises à la culture du risque
Supply Chain Magazine : juin 2020
 
​La crise du Covid-19 a placé les entreprises face à une évidence : les Supply Chains doivent multiplier les dispositifs visant à anticiper des risques à large portée. Mais pas seulement…
Jean-Patrice Netter, PDG de DIAGMA, a participé à ce dossier de Supply Chain Magazine.
 
Lire l'article
Paroles d'expert
 
 
ET SI ON PRENAIT ENFIN
L’E-COMMERCE AU SÉRIEUX !

François ROCHET, Associé de DIAGMA
 
D’après les premiers résultats de notre sondage*, la moitié des répondants envisagent d’accélérer la digitalisation de leurs ventes comme mesure de reprise prioritaire face à la crise du COVID-19. Nul doute que l’e-commerce va accélérer sa percée et que les volumes de ventes en ligne vont continuer d’augmenter. Mais rentabiliser cette activité passe par une performance logistique sans faille, à commencer par la préparation de commandes détail, qui requiert un vrai savoir-faire et ne s’improvise pas !
 
Lire l'article
 
RÉUSSISSEZ VOTRE REBOND POST COVID-19
 
Si nombre de sociétés ont repris leur activité, beaucoup d’entre elles ne fonctionnent pas encore en totalité.
Comment être sûr de reprendre le plus efficacement possible, de dépenser de manière optimale les énergies, capacités et ressources dont vous disposez ?
 
Lire l'article
 
Les Alumni Diagma
Myriam Jouny - Responsable études  process Supply Chain
GIE Distri Mascareignes
 
Diplômée de l’Ecole Centrale Paris, Myriam Jouny a choisi de travailler dans le conseil chez DIAGMA à l’issue de son stage de fin d’études en 2012, pour parfaire ses connaissances en logistique. Elle profite des relations du cabinet pour rejoindre son conjoint au Chili en travaillant 
 
durant deux ans pour AIR LIQUIDE. Puis elle revient chez DIAGMA de 2015 à 2019, où elle progresse dans sa carrière de consultante, avant de repartir en famille pour La Réunion où un client l’embauche à l’issue d'une mission de schéma directeur conduite avec le cabinet
Radieuse, elle concilie aujourd’hui vie de famille et vie professionnelle dans un cadre idyllique entre lagon et montagne … Un parcours exotique et équilibré.
 
 
DIAGMA
103, rue La Boétie
75008 PARIS
 
Tél.+33 1 44 01 00 20
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à crasaminaivo@diagma.com
Vous avez reçu cet email car vous faites partie des contacts DIAGMA